Pourquoi cache-t-on des œufs à Pâques ?

Le saviez-vous ? 

Symboles d’amitié, de vie ou de religion, les œufs de Pâques ont su traverser les époques pour devenir des gourmandises chocolatées particulièrement appréciées des plus petits. Aujourd’hui, les œufs de Pâques sont synonyme de chasse aux chocolats et permettent aux familles et aux amis de se retrouver à l’occasion d’un moment spécial, attendu par les plus gourmands. Mais avant d’être une fête chaleureuse et familiale, la tradition de Pâques était une fête religieuse. Découvrez l’histoire de Pâques et de ses célèbres œufs en chocolat avec Nestlé Dessert® !

Tips block
Body

Pourquoi cache-t-on des œufs à Pâques ?
Pâques est originellement une fête religieuse mais elle est aujourd'hui devenue une fête universelle. Pour tous les enfants Pâques est synonyme de la chasse aux œufs en chocolat.

Body

La tradition de s'offrir des œufs est très ancienne elle remonte à plus de 5 000 ans puisque déjà les coptes, les romains et les perses s'offraient au Printemps des œufs peints signe de leur amitié. Les œufs étaient le symbole de la vie.

Body

Pour les chrétiens, l'œuf devient très rapidement le symbole de la résurrection du christ. Dès le IV siècle, l'Eglise interdit la consommation d'œufs durant le Carême. Les poules n'arrêtant pas de pondre sous cette interdiction, les œufs les plus frais étaient mangés à la fin du Carême, et les œufs non consommables étaient cuits et peints pour le Jour de Pâques.

Body

C'est vers le XIXème siècle que les œufs tout en chocolat apparaissent, cela est surement lié au développement de nouvelles techniques de travail de la pâte de cacao.