Le Saviez-Vous ? De la châtaigne au châtaigner

Le Saviez-Vous ? 

De la châtaigne au châtaigner

Quelques informations à connaitre sur l'arbre et son fruit.

 

Description

Castanea est le nom scientifique du châtaignier, il appartient à la même famille que l’hêtre ou encore le chêne qui sont des Fagacées. C’est dans les régions au climat tempéré qu’on le retrouve. Cet arbre majestueux peut devenir gigantesque, mesurant parfois jusqu’à 30 mètres de haut pour 1,50 mètres de diamètre. Il croît très rapidement et certains vivent pendant plusieurs siècles. Il est reconnaissable à son écorce lisse et jaune sur les jeunes arbres.Ses feuilles, longues, aux rebords dentés, sont de couleur vert et sa période de floraison a lieu de juin à juillet, donnant des fleurs jaunes que l’on appelle chatons.

 

Le fruit

Le fruit du châtaignier est la châtaigne, que l’on trouve par deux ou trois dans la bogue, cette coque recouverte de longues et fines épines qui tombe de l’arbre au mois d’octobre. La châtaigne est petite, triangulaire et aplatie. Souvent, nous la confondons avec le marron car tous deux sont comestibles mais le marron est issu du châtaignier de culture tandis que la châtaigne tombe des châtaigniers sauvages. Il est également plus gros, rond et on en trouve un seul par bogue. Attention à ne pas confondre le châtaignier avec le marronnier d’Inde ou marronnier commun qui est un arbre d’ornement que l’on trouve généralement dans les jardins. Il produit des capsules de couleur vert, recouvertes de petites épines, dans lesquelles nous retrouvons des fruits similaires aux marrons. Mais veillez à ne surtout pas les manger car ils renferment des graines qui ne sont pas comestibles !

La châtaigne est le fruit de l’automne par excellence.
Elle est très énergétique. 

 

La châtaigne: de l’énergie sans gluten!

La châtaigne contient peu de graisse, mais beaucoup de glucides. Elle constitue donc un en-cas énergétique de choix ! Ses usages sont multiples en cuisine et son principal attrait est de fournir une farine dépourvue de gluten qui est une alternative très intéressante aux farines traditionnelles.