L’atelier Fabriquer sa couronne des rois

Atelier couronnes

Fabriquer sa couronne des rois

Célèbre fête religieuse, l’Épiphanie est l’occasion pour de nombreuses familles (ou amis !) de se retrouver autour d’une galette ou d’un gâteau des rois. Frangipane, pomme ou encore chocolat, il existe de nombreuses déclinaisons pour que tous les gourmands se régalent en ce jour si spécial. Mais alors, d’où vient la tradition de la galette des rois ? Il s’agit en fait d’une coutume païenne, une journée pendant laquelle les esclaves des Romains étaient invités à partager avec eux un gâteau et, si l’un d’eux tombait sur la fève, il pouvait demander ce qu’il voulait pendant une journée entière. Aujourd’hui, quand on pense à l’Épiphanie, on pense surtout à la fève… et à la couronne, qui va bien évidemment avec. L’heureux ou l’heureuse élu(e) qui tombe sur la fève devient le roi (ou la reine !) de la journée et est récompensé(e) d’une jolie couronne. Le roi ou la reine doit ensuite choisir la personne qui dirigera à ses côtés son nouveau royaume. Découvrez vite comment réaliser vous-même vos propres couronnes !

Tips block
Body

Fabriquer sa propre couronne des rois, ou des reines, est amusant et très facile. Cette année, faites de l'Épiphanie un moment unique et personnalisé.

Procurez-vous une grande feuille de papier épaisse et de couleur jaune. Découpez une bande adaptée autour de tête de vos enfants (environ 50 cm de longueur et 10 cm de largeur).

Body

Découpez ensuite des formes dans la bande : piques, pointes, triangles, cœurs. Plus les découpages sont nombreux et élaborés plus le résultat final sera saisissant.

Afin de donner de la couleur à la couronne, vous pouvez la colorier selon vos goûts, y dessiner des formes simples ou même y coller des gommettes, des boutons ou des perles. Si vous souhaitez ajouter du brillant à votre œuvre, utilisez du papier aluminium ou de fausses pierres précieuses. Evitez la gouache qui risque de gondoler le papier s’il n’est pas suffisamment épais.

Body

Pour finaliser sa conception, scotchez ou agrafez les deux extrémités entre elles selon le tour de tête de vos enfants. Votre couronne est prête à coiffer le roi ou la reine de la journée !